27 mai 2013

Les jeux de l'amour, du hasard et de la mort, de Paul Galand

Les jeux de l'amour,
du hasard et de la mort

Comportement animal et évolution
de Paul Galand

Pour chacune des espèces qui nous entourent, la capacité de se reproduire fait partie de leur définition même. Réussir cette épreuve est le critère absolu de l'adaptation réussie d'une forme vivante. La prodigieuse diversité du monde vivant reflète l'infinie variété des solutions fournies par la nature à cette équation dont chaque espèce est, en soi, une solution originale.

Ce livre parle d'alliances, de leurres, d'attachement, parfois même de fidélité et souvent de beauté. Il parle aussi de parades amoureuses, de séduction, d'amour, mais aussi de rivalités et luttes, parfois mortelles. Deux stratégies opposées ont été retenues par la sélection naturelle : produire beaucoup de petits et accepter une forte proportion de mortalité ou produire un nombre limité de descendants et se donner beaucoup de mal et de soucis pour les mener à l'âge adulte. Telles sont les questions abordées par l'auteur, en même temps que d'autres qui peuvent à première vue paraître insolites.

A quoi, par exemple, riment ces parades parfumées, lumineuses, musicales, chorégraphiques ou électriques auxquelles se livrent certains animaux ? L'ouvrage fournit certes des éléments de réponse à de telles questions, évoquant parfois pour cela Alice et la Reine Rouge, mais il en pose automatiquement d'autres, comme il convient à la démarche scientifique. Ce qui n'empêche pas d'admirer au passage l'incroyable diversité des comportements et la beauté des formes qui résultent du travail de la sélection naturelle et qui rendent si fascinant l'extraordinaire monde animal qui nous entoure.

Les jeux de l'amour, du hasard et de la mort, Paul Galand, Editions Racine, 2011, 312 pages

A propos de l'auteur

Paul Galand est docteur en sciences zoologiques et agrégé en biologie cellulaire. Passionné par la vulgarisation scientifique, il participe depuis plus de 40 ans à l'émission hebdomadaire Le jardin extraordinaire (RTBF) en tant que conseiller scientifique et présentateur.

Pour en savoir plus

- Le site des Editions Racine
- Les animaux amoureux, de Pascal Picq et Eric Travers
- Manuel universel d'éducation sexuelle, d'Olivia Judson
- Bestiaire érotique, de Jean-Luc Hennig
- Les petites bêtes, de Christine Bravo
- Les grosses bêtes, de Christine Bravo
- Le dépit du gorille amoureux, de Marie-Claude Bomsel

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: