06 avril 2013

Des plantes et leurs insectes, de Bruno Didier, Hervé Guyot et Remi Coutin

Des plantes et leurs insectes
de Bruno Didier, Hervé Guyot
et Remi Coutin
préface de Vincent Albouy

Du jardin à la forêt, classés selon les plantes aux dépens desquelles ils vivent, plus de 1.000 insectes sont recensés dans cet ouvrage aux confins de la botanique et de l’entomologie. Description, mode de vie, rapports avec la plante hôte et de nombreuses photographies en font à la fois un outil de terrain et un ouvrage de référence consultable à tout moment.

Etes-vous partant pour un "safari entomologique" ? Quelle que soit votre motivation, que vous soyez porté par une curiosité naturaliste ou par le souci de voir s’épanouir les plantes de votre jardin sans massacrer inutilement la petite faune qu’elles abritent, cet ouvrage vous procure des clés indispensables et intelligentes pour apprendre à connaître et à reconnaître plusieurs centaines d’insectes et autres arthropodes courants. Une approche originale qui présente ensemble des informations habituellement dissociées : la description des plantes et celle des insectes qui vivent à leurs dépens. Quelles sont les principales espèces que j’ai la chance de trouver sur mon fusain d’Europe ? Qui troue allègrement les noisettes de mon jardin ? Quel est le responsable de ces traînées blanches à la surface des feuilles de ronces ? Quelles sont ces chenilles dans mes gousses de pois ? Quelques questions parmi des centaines d’autres qui trouveront réponse ici.

Par le texte et par l’image, vous apprendrez à découvrir la faune entomologique associée à quelques-unes des plantes les plus communes de nos régions : arbres, arbustes, plantes potagères ou fleurs sauvages. Qui sont ces insectes ? A quelle période et sur quelles parties de la plante peut-on les trouver ? Comment affectent-ils la plante ? Outil d’aide à la reconnaissance des insectes, ce petit précis d’écologie est aussi une mine d’informations sur l’origine des plantes décrites, leur culture, leur cycle de croissance ou encore leur étymologie. Ce recueil de textes, issus de la revue Insectes et mis à jour pour cette édition, est l’oeuvre d’entomologistes pédagogues. Il sera utile au jardin aussi bien qu’au cours de la promenade naturaliste, et réjouira autant les amateurs de petites bêtes que les amoureux des plantes.

Des plantes et leurs insectes, Bruno Didier, Hervé Guyot, Remi Coutin, Préface : Vincent Albouy, Editions Quae, 2012, 264 pages

A propos des auteurs

Bruno Didier est journaliste et documentaliste. Depuis 2002, il est rédacteur en chef adjoint de la revue Insectes de l'Opie. Adepte du jardinage naturel, il observe tout au long de l'année les nombreux insectes qu'il accueille dans son jardin.

Hervé Guyot est chargé de mission à l'Opie où il est responsable de la Maison des Insectes. Entomologiste et rédacteur de la revue Insectes, il répond quotidiennement aux sollicitations des particuliers, professionnels et institutions sur les relations qu'entretiennent les insectes avec les plantes.

Vincent Albouy est entomologiste, membre d'associations de protection des insectes et de la nature (Opie et Ponema notamment). Il a publié plusieurs ouvrages, en particulier sur les insectes. Il est l'auteur chez Delachaux et Niestlé de nombreux livres dont La nature la nuit (2006), illustré par Jean Chevallier et Le Guide des curieux de nature (2005), illustré par Claire Felloni.

Pour en savoir plus

- Ce lien où vous pourrez feuilleter le livre
- Le site des Editions Quae
- Les insectes et les hommes, de Michel Lamy
- Regard sur les insectes, de Patrice Leraut et Gilles Mermet
- Quésaco ? Portraits d'insectes, de Jean-Pierre Jaubert et Bernard Nicolas
- L'étrange silence des abeilles, de Vincent Tardieu
- Les insectes ont-ils un cerveau ? de Vincent Albouy
- Guide des curieux de nature, de Vincent Albouy
- Guide des curieux de nature en ville, de Vincent Albouy
- Animaux sauvages de nos villes, de Vincent Albouy

Au sommaire

- Remerciements
- Préface de Vincent Albouy
- Introduction
De la nécessité de conduire des élevages… et comment y parvenir !
- Quelques clés pour mener à bien un élevage
- Régulation des facteurs abiotiques
- Régulation des facteurs biotiques
- Quelques conseils techniques
Les insectes des plantes des jardins et des champs
1. Les Allium
2. Les bouillons-blancs ou molènes
3. Les euphorbes
4. Les lis
5. La luzerne cultivée
6. Les millepertuis
7. Les orties
8. Les oseilles
9. Les pois
10. Les rosiers
11. Le thym
12. Le trèfle
Les insectes du verger
1. Les cerisiers
2. Le framboisier et les ronces
3. Groseilliers et cassissier
4. Les noisetiers
5. L’olivier
6. Le pommier
7. La vigne
Les insectes de la haie
1. Ajoncs, cytises et genêts
2. Les chèvrefeuilles
3. Le fusain
4. L’if
5. Le lierre
6. Le prunellier
7. Le sureau
8. Les troènes
Les insectes des forêts
1. Les aulnes
2. Le bouleau
3. Le châtaignier
4. Le frêne
5. Le hêtre
6. Les pins
7. Le tilleul
Bibliographie

La préface du livre
par Vincent Albouy

Principal auteur et inspirateur de cet ouvrage, Remi Coutin est un naturaliste passionné, fascinant à écouter pour ceux qui ont eu cette chance, et captivant à lire comme vous pourrez vous en rendre compte. Ayant longtemps enseigné, son désir de transmettre s'est exprimé aussi bien dans ses activités professionnelles que dans ses engagements associatifs. Ses deux passions pour la nature et la pédagogie ont donné naissance à la série d'articles aujourd'hui réunis dans ce volume. Ce travail patiemment élaboré au fil des ans, richement illustré - car Remi Coutin est aussi un macrophotographe de talent -, est original et précieux à plus d'un titre.
La détermination des insectes est un exercice toujours compliqué, surtout pour les débutants : 35.000 à 40.000 espèces, la plupart de petite taille, se ressemblant souvent et ne se distinguant les unes des autres que par de petits détails, peuvent être observées sur le territoire français. Le non-spécialiste est astreint à un travail fastidieux d'observation morphologique et de recherche dans des clés, parfois obscures, pour finalement parvenir à une détermination souvent incertaine.
La détermination des plantes les plus communes est bien plus simple que celle d'un insecte. Ici, l'inventaire des insectes vivant aux dépens de certains végétaux facilite la tâche d'identification, puisque la liste des espèces potentielles est considérablement réduite. Cet ouvrage sera un guide inestimable pour les promeneurs curieux de nature, les botanistes, les entomologistes amateurs, qui pourront ainsi plus aisément mettre un nom sur la plupart des petites bêtes observées sur telle ou telle plante.
La démarche de Remi Coutin est écologique dans le sens scientifique du terme. Elle prend en compte les relations complexes entre espèces : la plante, les végétariens qui la dévorent, les prédateurs et parasites qui s'attaquent aux végétariens. Les pédagogues, enseignants ou animateurs, trouveront dans les plantes communes traitées par fiches de véritables laboratoires de plein air pour faire découvrir concrètement à leur public des chaînes alimentaires simplifiées.
Agronome de formation et enseignant, Remi Coutin a logiquement mis l'accent sur les dégâts que peuvent causer certaines espèces sur les végétaux cultivés ou exploités par l'homme. Cette préoccupation, présente en filigrane dans les différentes fiches, répondra aussi bien à l'attente des jardiniers amateurs qu'à celle des gestionnaires d'espaces verts ou des agriculteurs.
Cet ouvrage de référence sur les relations plantes/insectes trouvera naturellement sa place dans les rayons de toute bonne bibliothèque naturaliste. Il sera aussi un précieux compagnon de terrain, à glisser dans sa poche avant de partir sur les chemins, d'arpenter le jardin, les champs ou les bois.

Vincent Albouy

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: