18 avril 2013

Le chat et le divan, de Christiane Barlow

Le chat et le divan
de Christiane Barlow

Christiane Barlow, psychothérapeute analyste depuis de longues années, raconte avec beaucoup de sensibilité et d'humour les faits et gestes de son collaborateur à quatre pattes en se gardant jusqu'au dernier chapitre de toute explication ou interprétation théorique.

Comme dans le cabinet de consultation, la chatte Julie ne peut s'empêcher d'intervenir au fil du récit, nous faisant bénéficier comme les patients de sa maîtresse, de savoureux monologues qui ne constituent pas les pages les moins attachantes de ce témoignage.

Le chat et le divan, Christiane Barlow, Editions Paroles du Temps, 2007, 200 pages

A propos de l'auteur

Aujourd'hui retraitée, Christiane Barlow-Couderc a exercé la psychothérapie analytique pendant près de trente ans. L'écriture a toujours été pour elle une nécessité intérieure, pour élaborer sa pensée et pour se construire, autant que pour communiquer. Elle a puisé dans ses origines familiales un don certain pour l'expression artistique, que ce soit par l'écriture, la peinture ou la musique. A l'instar de sa lignée paternelle qui excellait dans l'art des conteurs méridionaux, elle aime écrire, dans un langage vivant et savoureux, chargé d'images colorées. Son activité de psychothérapeute alimente aujourd'hui encore son écriture, de par les richesses foisonnantes de l'âme humaine qui lui ont été ainsi révélées et qu'il lui a été donné d'accompagner. Celles-ci l'ont parfois bouleversée, et en tout cas aussi émerveillée. Plusieurs de ses livres en portent témoignage. C'est le cas de Le chat et le divan, ou de Le chant du désir. Mais l'écriture de Christiane Barlow est aussi très marquée par la musique et la peinture. Violoncelliste amateur, elle est venue tardivement à la pratique de cet art, et toute son oeuvre en porte la marque, notamment dans son ouvrage Le chemin de la Source, où la musique tient une place centrale. Enfin, vous pouvez consulter son site de peinture, si vous désirez faire plus ample connaissance avec elle.

Pour en savoir plus

- Tous les livres de Christiane Barlow
- Son site de peinture

Un extrait du livre

"J’ai été très émue, bonne maîtresse, à la lecture du récit de mon adoption. C’est vrai, j’ai eu une petite enfance malheureuse: Mal aimée, battue, crevant de faim et de froid, j’ai dû me démener comme une forcenée pour tenter de survivre. Mon amour de la vie fut le plus fort. Je m’échappai un jour, et pus reprendre mon souffle à la S.P.A. J’y étais depuis peu lorsque tu es arrivée. D’emblée, quand tu es entrée, j’ai perçu en toi une amie. Mais j’étais si laide et si frêle, allais-tu me regarder ? Tu es tombée en arrêt devant moi. Je me suis faite la plus simple possible pour parler à ton coeur. Tu m’as entendue. Tu m’as élue. Tu ne l’as pas regretté, moi non plus.

Tu as pris le temps de m’apprivoiser. Ne t’étonne pas de me voir ainsi attachée à tes pas: j’ai besoin de toi comme tu as besoin de moi. C’est parce que le lien qui nous unit passe par l’intimité de ton corps et du mien, que je puis travailler avec toi auprès de tes patients. J’ai appris, en me lovant aux creux de ta poitrine, tout près de ton coeur, à reconnaître dans ses battements le rythme de la joie, de la douleur, de l’amour ou de la peur. Je devine tes humeurs et tes pensées mieux que tu ne les connais toi-même. Je ne crains pas de dire que je suis parfois porteuse de ce que tu appelles ton inconscient."

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: