14 octobre 2012

Le grand livre de la nature, de Chris Packham

Le grand livre de la nature
Toutes les richesses de notre planète
de Chris Packham

Le livre idéal pour découvrir, observer et comprendre tous les milieux naturels de manière visuelle, simple et ludique.

Que l'on vive à la campagne, au bord de la mer ou en ville, "Le grand livre de la nature" incite à sortir et à découvrir les richesses du monde qui nous entoure. Il apprend à observer et à comprendre comment la nature fonctionne grâce à des activités de terrain à la portée de tous. Idéal pour le naturaliste débutant comme pour le confirmé, ce livre attractif aborde des notions scientifiques éclairées par des conseils pratiques.

- Un découpage habitat par habitat pour explorer facilement chaque milieu.

- Des illustrations légendées qui vont au plus près de la diversité de la vie animale et végétale.

- Des conseils sur l'équipement nécessaire.

Le grand livre de la nature : Toutes les richesses de notre planète, Chris Packham, Editions Delachaux et Niestlé, 2011, 245 pages

A propos de l'auteur

Chris Packham a étudié la zoologie à l’Université de Southampton en Angleterre. Il a écrit plusieurs ouvrages sur les animaux sauvages et présenté de nombreuses émissions de télévision pour la BBC. Il fait partie de plusieurs organisations de conservation de la nature. Il est aussi le vice-président de la RSPB, the Royal Society for the Protection of Birds, le pendant britannique de notre LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) en France.

Pour en savoir plus

- Le site des éditions Delachaux et Niestlé
- Guide des curieux de nature, de Vincent Albouy
- Le guide nature pour tous, de Frank Hecker

La préface de Chris Packham

Combien d'espèces vivantes peuplent notre monde aujourd'hui ? Et certaines d'entre elles n'ont-elles pas déjà disparu à cet instant... J'aimerais bien savoir ce qu'on perçoit avec des yeux de papillon et quel effet cela fait d'être une hirondelle volant à tire-d'aile vers la surface d'un lac pour y puiser une gorgée d'eau par un bel après-midi d'été. Et quelle est - ou était - la taille du plus grand calmar géant du monde ? Et comment criait un tyrannosaure ?.. Je me demande bien aussi ce que cela fait d'être avalé par un crocodile, ou si je pourrais combattre un tigre affamé et en sortir vivant. Oh, et puis je donnerais n'importe quoi pour être un chien et partir, rien qu'une fois, à la découverte du monde avec mon flair et exercer mon piètre odorat en reniflant dans les bois.

Je n'obtiendrai probablement jamais de réponses précises à ces questions. En revanche, je suis tout à fait capable d'élaborer une jolie théorie à leur sujet. En menant quelques recherches, je finirai bien par obtenir des bribes de réponses ou en savoir plus sur les découvertes scientifiques les plus récentes, ou encore relever certaines anecdotes qui s'y rapportent. Par exemple, mon expérience personnelle m'a appris que les crocodiles du Nil chassent à l'affût sous l'eau, se jettent sur leurs victimes insouciantes, les entraînent en reculant dans la rivière pour les noyer, avant de les écraser et les démembrer. J'ai lu que leurs mâchoires exercent une pression égale à 351 kg/cm2. Par conséquent, leur ouvrir la gueule comme Tarzan est absolument impossible. Bien sûr, je peux imaginer que se faire attaquer par un crocodile est sûrement un vrai cauchemar avec beaucoup de boue et d'atroces souffrances. Inutile de dire que je ferai tout mon possible pour éviter une telle fin.

Mais je m'éloigne de mon propos car les mâchoires des prédateurs ne sont pas vraiment le sujet de ce livre plutôt fait pour combler et encourager tous ceux qui, comme moi, sont fascinés par la nature et veulent comprendre les pulsations de la vie, comment tout se met en place et quels sont les mots qui décrivent cette réalité. Quand j'étais ce gamin curieux de dix ans qui essayait de tout comprendre sur les animaux et leur environnement, compulsant les pages de mes encyclopédies, en passant des stratagèmes d'affût des tigres aux serpents qui changent de peau et au "miracle" de la métamorphose, je cherchais alors des indications précises. Je voulais lire le mot "muer" plutôt que "changer de peau" et je savais déjà que, même si je ne pouvais pas observer le lent processus de transformation des chrysalides - et malheureusement je n'en apprenais pas plus dans mes livres - il ne s'agissait pas d'un "miracle". Ce qui m'irritait le plus était de savoir avec certitude qu'il existait quelque part un scientifique en blouse blanche qui, lui, avait toutes les réponses. C'est peut-être à cause de ce passé que j'ai toujours refusé de m'enliser dans l'ignorance et qu'en même temps, je fuis toute forme d'endoctrinement. Aux "petites bêtes", j'ai préféré les invertébrés et je me suis toujours demandé pourquoi on n'osait pas enseigner aux enfants le vocabulaire naturaliste correct alors qu'ils mémorisent avec tant de plaisir et de facilité les noms des dinosaures. Etre jeune ne veut pas dire être simplet, mais tout simplement enthousiaste et réceptif, et si avec l'âge les gens se passionnent pour la nature, ils sont bien préparés en cette époque d'ouverture des consciences et d'accès à toutes les formes d'information, à comprendre les sciences clairement expliquées et les mécanismes de la nature.

C'est ce que je voulais que le livre soit : une belle présentation avec des illustrations en couleur, accessible à toute la famille, et qui offre une vision de la nature au XXIe siècle. J'espérais en apprendre beaucoup moi-même et actualiser ce que j'avais lu autrefois, tout en ouvrant la voie à un plus grand projet - un projet qui en dépit de mon emballement presque obsessionnel pour tout ce qui rampe, se traîne, glisse ou pique, n'avait pu voir le jour avant mes vingt ans. Je voulais offrir une vision d'ensemble, saisir l'occasion de montrer comment et pourquoi toutes les petites choses de la vie sont reliées, illustrer certains aspects de cette toile invisible qui unit tout ce qui vit sur notre planète. En résumé, je voulais présenter les bases d'une structure qui consoliderait les connaissances ou les observations des lecteurs afin de mieux faire comprendre les relations qui existent entre cette multitude infinie des espèces que nous pensons séparées, et leur physiologie, leur écologie et leur comportement.

Quel programme ! Cependant, si quelques lecteurs peuvent désormais parcourir une partie du monde avec une curiosité exacerbée, se poser des questions et vérifier les théories grâce à leurs propres expériences ou en effectuant des recherches, et s'ils peuvent comme moi comprendre les raisons pour lesquelles tout ceci est en vérité tout cela, que la beauté toute simple d'un petit bout de nature permet d'apprécier la beauté en général dans toute sa complexité, alors mon but sera atteint. Mais bien sûr, il faudra sortir et aller au coeur de l'action, et c'est ce à quoi vous pousse ce livre. Cependant, il ne s'agit pas ici d'aventure "exceptionnelle" et nul n'est besoin d'exotisme. Des drames incroyables se jouent sous des bûches dans votre jardin, des combats à la vie et à la mort se livrent dans le parc près de chez vous et de véritables épopées se déroulent dans les terrains vagues ou les réserves naturelles au coin de votre rue. Il est toujours préférable et bien plus gratifiant de les découvrir par soi-même. Si les émissions de télévision sur la nature sont un excellent moyen de susciter l'intérêt, elles sont insuffisantes à le satisfaire, et je préfère observer un cloporte ou une coccinelle posés sur ma main que de regarder un tigre sur un écran. Les animaux sauvages, tout aussi petits et insignifiants qu'ils paraissent, sont fascinants. Comprendre où et comment ils vivent, découvrir leur rôle dans le grand schéma de la vie enrichira profondément votre existence.

J'espère aussi que cette compréhension plus intime ira de pair avec un plus grand désir de protéger et conserver ce vivant si parfait qu'est notre monde, tout en comprenant que nos efforts seront vains si nous n'utilisons pas nos technologies actuelles pour adapter notre planète aux changements climatiques mais aussi pour les combattre. Des étoiles qui scintillent aux nouveaux nuages, des têtards à leurs métamorphoses, il y a de quoi s'émerveiller dans ces pages. Voulons-nous tout détruire ? Non. Alors donnons-nous les moyens pour changer de comportement à chaque fois que cela est possible.

Le sommaire et quelques extraits en images

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: