03 mai 2013

Okavango, de Christophe Courteau et Philippe Huet

Okavango
La rivière perdue
de Christophe Courteau
et Philippe Huet

(Petit up de cette ancienne note
car livre suivant sur le même thème)

Le fleuve Okavango est une exception... Il ne se jette dans aucune mer ! Son cours l'emmène mourir dans l'une des plus grandes étendues de sable de la planète, le désert du Kalahari. Là, l'Okavango donne naissance à une incroyable oasis de vie, un delta qui reste l'une des plus fabuleuses zones humides de la planète. Refuge inespéré pour des millions d'oiseaux, rendez-vous de dizaines de milliers de mammifères, toute la grande faune d'Afrique y est réunie, sur seulement quelques centaines de kilomètres carrés. Marécages, lagons, chenaux, savanes boisées et savanes herbeuses, forêts d'acacias ou de mopanes font du delta l'une des zones naturelles les plus riches de toute l'Afrique, sans équivalent sur tout le continent. Mais à la différence des grands parcs, il ne s'offre pas au premier venu. Il faut l'arpenter des jours et des nuits, s'armer de patience, savoir attendre des heures pour en découvrir toutes les richesses. On lève alors le voile sur des moments magiques, des instants rares où les bêtes sont sans crainte, paisibles, innocentes.

Okavango, Christophe Courteau, Philippe Huet, Editions Vilo, 2005, 190 pages

A propos des auteurs

Biologiste, naturaliste et géographe de formation, Christophe Courteau a choisi de devenir photographe professionnel dès 1996. Depuis, il n'a cessé de parcourir la planète à la recherche des curiosités et des beautés du monde animal, notamment comme accompagnateur-photographe pour l'agence Objectif Nature. Ses images ont été publiées dans de nombreux magazines.

Ecrivain et journaliste, Philippe Huet arpente le globe pour comprendre, apprendre, et observer les animaux sauvages dans leur milieu naturel Spécialiste de la protection de l'environnement, il a collaboré à plusieurs magazines et a participé à la réalisation de documentaires animaliers pour la télévision (Arte, La 5 Animaux, Escales). Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur la faune sauvage.

Pour en savoir plus

- Le site de Christophe Courteau
- Calme plat chez les soles, de Marc Giraud
- Rencontres dans la brousse, de Raphael Ben-Shahar
- Symphonie sauvage, de Georges Auclair-Semere et Philippe Jeanmonod
- Tristes Afriques, d'Isabelle et Jean-François Lagrot
- Grandes migrations, du National Geographic

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: