04 mai 2012

Toutes les créatures du Bon Dieu, de James Herriot

Toutes les créatures du Bon Dieu
Les souvenirs allègres
et chaleureux d'un vétérinaire
de James Herriot

Dans la verdoyante campagne anglaise, un vétérinaire frais émoulu de l'école apprend son métier sous l'aile d'un patron encore jeune, devenu rapidement un ami. Son métier : l'art de soigner les bêtes, mais aussi celui de conquérir les coeurs des paysans, toujours un peu méfiants à l'égard des nouveaux venus...

L'histoire allègre et chaleureuse de ces années d'apprentissage nous vaut mille anecdotes pleines de saveur ou d'émotion. Tantôt notre vétérinaire doit se coucher dans le fumier, un bras dans le ventre de la vache qui est près de mettre bas; tantôt il tranquillise une riche propriétaire dont le pékinois est suralimenté; tantôt il réconforte un vieillard dont le chien - son unique compagnon - vient de mourir; tantôt, enfin, il ausculte un gentil petit cochon que sa maîtresse élève... comme un coq en pâte !

Mais quels que soient ses "patients" (du chaton au cheval de course), quels que soient ses clients (du laboureur mal embouché à la charmante fille de fermier dont il tombera amoureux...), le courageux et habile jeune homme fait son travail avec passion, et avec un sens de "l'humain" qui, évidemment, n'exclut aucune des créatures du Bon Dieu...

Car ce qui est merveilleux dans ce livre, c'est de voir si étroitement mêlés humour et humanité, amour des bêtes et amour de la vie. "Toutes les créatures du Bon Dieu" n'est pas une autobiographie comme les autres. On y trouve, en même temps que les tragi-comédies de la vie quotidienne d'un vétérinaire, une tendresse, des élans gais et généreux qui prouvent chez l'auteur cette chose si rare : le goût du bonheur.

Il faut lire ce récit alerte, truculent même, et parfois poétique, cette profession de foi humble mais exaltante d'un homme qui a la chance d'avoir su vivre selon sa vocation.

Toutes les créatures du Bon Dieu, James Herriot, Editions L'Ecole des Loisirs, 1992 (1ère édition : 1975), 287 pages

A propos de l'auteur

James Herriot est le plus connu des vétérinaires-conteurs anglais. Il est né et a grandi en Ecosse, et c'est à l'Ecole vétérinaire de Glasgow qu'il a fait ses études. Après avoir obtenu son diplôme, il a trouvé dans les Dales du Yorkshire, auprès de Siegfried Farnon, le personnage si attachant de ses livres, un emploi qu'il n'a jamais quitté. Tous ses livres - il en a écrit plus de dix - sont des best-sellers et ont inspiré des séries télévisées à succès. En dehors de son métier, ses principaux intérêts sont la musique, le football et les chiens. James Herriot est marié et père d'un fils vétérinaire et d'une fille médecin.

Du même auteur

- Le petit monde du Docteur Herriot (1994)
- Histoires de chiens (1987)
- Pour l'amour des bêtes (1982)
- Toute la sagesse du monde (1979)
- Des clients de tout poil (1976)

L'avis d'une lectrice
Source

Le goût du bonheur

Une hilarante semi autobiographie d'un grand auteur écossais.
Alfred Wight (1916-1995), alias James Herriot, vétérinaire de son état, était un des auteurs les plus lus à l'époque de sa mort.
Une histoire pleine de fraîcheur, racontant avec beaucoup de verbe, les débuts d'un vétérinaire, dans la campagne écossaise.
Les livres de JH ont suscité beaucoup de vocations, et pour cause.
L'histoire d'un vétérinaire pas comme les autres, laisse transparaître, le goût du métier, l'amour des bêtes, et l'amour de la vie.
Même dans les situations les plus ardues auxquelles la théorie ne l'avait pas préparé, il trouve la touche ironique, par un langage très à propos qui tourne en dérision les moments les plus durs.
Depuis la riche propriétaire du pékinois obèse, jusqu'au pauvre paysan veillant à côté de sa vache, sa seule richesse, et la guérissant à force de soins et d'amour, chaque histoire vous laissera un souvenir agréable et tendre.
Une bouffée d'air frais où les moments les plus émouvants se mêlent avec les plus drôles, faisant des anecdotes de cet ami des bêtes un moment de détente, pour lire au coin du feu.
Un livre qui vous fait sentir l'importance de faire ce que l'on aime et d 'aimer ce que l'on fait, de voir toujours le bon côté des situations.
Le livre, avec le titre en anglais a été porté au cinéma, et les DVD se trouvent sur le site Amazon.

L'avis d'une autre lectrice
Source

Un chef d'oeuvre oublié (5 étoiles et plus si affinités)

Ces vraies / fausses mémoires d'un vétérinaire débutant, stagiaire dans le Yorkshire dans les années 30, ont été écrites par l'auteur au début des années 70.
Vraies, car l'auteur était un véritable vétérinaire et les aventures de James Herriot sonnent très juste du point de vue technique. Pour décrire des vêlages de cette façon, il faut en avoir connu sa part, à une époque ou la Césarienne n'était pas encore la norme.
Fausses car l'auteur écrivait sous pseudo, et que ce livre est très loin d'être une simple biographie, il s'agit d'une oeuvre littéraire de très grande tenue, un véritable chef d'oeuvre méconnu.
Le livre est bâti comme un assemblage de nouvelles, 37 en tout, mais des nouvelles qui forment un tout cohérent et écrites avec une plume d'excellente qualité. Un style d'une richesse et d'une fluidité digne des plus grands. La couleur des nouvelles varie en fonction des évènements relatés : certaines sont touchantes, amusantes, tristes, rocambolesques, mais le ton est toujours délicat, emprunt d'un humour très british et d'une profondeur psychologique absolument remarquable. Pour ne rien gâcher, les collègues du jeune Herriot sont des personnages formidables, je pense en particulier à Siegfried, vraiment impayable.
C'est un livre qui parle de la vie d'un vétérinaire, des animaux qu'il soigne, mais aussi et surtout d'amour, qu'il s'agisse d'amour pour les bêtes ou de celui que se portent les animaux à deux pattes. Les deux scènes de rendez vous avec Helen sont hilarantes, il n'y a que les anglais pour arriver à retranscrire la mortification avec un tel flegme.
C'est formidable de bout en bout, il n'y a rien à jeter, courrez chez votre bouquiniste le plus proche et commencez à remuer la poussière.
Car si James Herriot a eu beaucoup de succès dans les années 70 et 80, surtout dans les pays Anglo saxons, s'il est à l'origine de bon nombre de vocations, si ce volume est le premier d'une longue série, ceux ci sont malheureusement aujourd'hui introuvables actuellement en Français. Il y a certainement là de quoi faire un omnibus de très grande qualité, si un éditeur lit ces lignes, qu'il n'hésite pas, j'en achèterai un, promis.
Un grand merci à la personne qui dans un élan de générosité digne de James Herriot m'a prêté son exemplaire sacré.

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: