18 décembre 2011

Pourquoi ? de Brigitte Bardot

Pourquoi ?
de Brigitte Bardot


Pourquoi ai-je décidé, en 1973, sans appel, de quitter mon statut unique de "star internationale" à l'âge de 38 ans ?

Pourquoi ai-je ainsi renoncé, du jour au lendemain, à toutes les sommes fabuleuses que l'on me proposait encore pour montrer mes fesses ou juste le bout de mon nez à l'écran ?

Pourquoi me suis-je séparée, dépouillée de mes biens les plus précieux en les vendant aux enchères en 1987, au profit de ma Fondation, y compris ma célèbre maison "La Madrague" ?

Pourquoi, alors que je représentais un "phénomène" qui fut analysé par Simone de Beauvoir, François Nourissier, Sagan, Cocteau, Duras et tant d'autres..., ai-je préféré, en pleine gloire, me mettre totalement au service de la protection animale ?

Pourquoi depuis 33 ans, le seul but de ma vie est devenu l'obsession quotidienne d'apporter une évolution dans la désastreuse condition des animaux ?

Pourquoi suis-je systématiquement traînée devant les tribunaux français lorsque je me révolte contre les terribles sacrifices de moutons lors de l'Aïd-el-Kébir ?

Pourquoi suis-je boycottée par la presse française à chaque fois que je dénonce un problème grave alors qu'à l'étranger, je suis reconnue, encouragée, célébrée et récompensée pour mon action en faveur des animaux ?

Pourquoi, depuis 20 ans cette année, ma Fondation est-elle la seule fierté de ma vie ?

Tant de questions parmi d'autres encore, qui trouvent leurs réponses dans tous ces états d'âme que je décris au fil des pages, presque au jour le jour, avec la seule vérité de mon coeur. Ce sont plus de vingt années de combats, de détresse, d'espoirs, d'appels à l'aide. Ces hymnes à la vie et au respect sont autant de preuves irréfutables de mon indéfectible amour pour "Eux" !

Pourquoi ?, Brigitte Bardot, Editions du Rocher, 2006, 298 pages

A propos de l'auteur

Brigitte Bardot, née Brigitte Anne-Marie Bardot le 28 septembre 1934 à Paris, est une actrice de cinéma et chanteuse française, une militante de la cause animale, ainsi que la fondatrice et présidente de la fondation qui porte son nom. Figure féminine des années 1950 et 1960, elle fut une star mondiale, l'égérie et la muse des plus grands artistes de l'époque. Elle mit un terme à sa carrière d'actrice en 1973 pour se consacrer à la défense des animaux.

Pour en savoir plus

- Le site de la Fondation Brigitte Bardot
- Et Dieu créa les animaux, préfacé par Brigitte Bardot
- Des animaux et des femmes, d'Allain Bougrain-Dubourg

L'avis de Jean-Louis Grosmaire
Son site

" L'amour à l'état pur
La fidélité à la vie à la mort
Voilà ce qui me lie à eux "

Brigitte Bardot

Voilà ce qu'écrit, au sujet des animaux, madame Brigitte Bardot dans son ouvrage Pourquoi ? (Editions du Rocher 2006)

La lecture de ce livre vous permettra de comprendre l'engagement absolu de la Française la plus célèbre dans le monde, pour les animaux.

Des documents irréfutables et des photographies bouleversantes vous montreront que beaucoup d'animaux vivent en enfer.

Notez que madame Bardot verse l'intégralité des droits d'auteur de cet ouvrage à la Fondation Brigitte Bardot présente et agissante dans de nombreux pays.

Souhaitons que les responsables politiques lisent cet ouvrage et réagissent devant les atrocités que dénonce depuis des années madame Bardot.

Merci Madame Bardot.

JLG

L'avis de Léna, lectrice
Source

Un hymne au respect et à la vie

Ce livre, je l'ai lu en deux jours. J'ai tourné les pages aussi vite que l'on peut avaler une myrtille ou une mirabelle. Et en lisant chaque page, je ressentais à la fois la force, l'intensité et l'authenticité ainsi que la tendresse, la générosité et l'Amour que Brigitte Bardot avait mis dans chacun des mots qui constituent les phrases et les paragraphes de ce livre si poignant que mon coeur en fut déchiré. Et à chaque page tournée, je ne pouvais m'empêcher de me dire en moi-même "que cette femme est merveilleuse !".

Dans ce livre, Brigitte Bardot nous révèle avec véracité ce que les humains infligent au quotidien comme horreurs et ignominies à des êtres vivants, faibles, sans défense et non défendus pendant que ces mêmes humains s'enrichissent aux dépens de ces pauvres êtres, tandis que d'autres tout aussi égoïstes ferment les yeux, tournent la tête ou changent leur regard de direction, alors que d'autres encore mettent tout ce qu'ils ont en leur possession et en leur pouvoir pour les sauver, les défendre et les protéger. Et ceux-là, c'est Brigitte Bardot qui se trouve aux côtés des martyrs, au centre de ces infamies, de ces souffrances, de ce sang provenant d'êtres totalement innocents que tant d'humains ne voient pas.

Alors, plutôt que de rejoindre les cruels, les vils et les cupides, rapprochons-nous des généreux, des respectueux, des amoureux... des amoureux de la vie, de toutes les vies qui existent et qui partagent avec nous cette planète.

Ce livre est un hymne au respect et à la vie.

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: