14 mars 2011

Faut-il manger les animaux ? de Jonathan Safran Foer

Faut-il manger les animaux ?
de Jonathan Safran Foer


Comment traitons-nous les animaux que nous mangeons ?

Convoquant souvenirs d'enfance, données statistiques et arguments philosophiques, Jonathan Safran Foer interroge les croyances, les mythes familiaux et les traditions nationales avant de se lancer lui-même dans une vaste enquête.

Entre une expédition clandestine dans un abattoir, une recherche sur les dangers du lisier de porc et la visite d'une ferme où l'on élève les dindes en pleine nature, Jonathan Safran Foer explore tous les degrés de l'abomination contemporaine et se penche sur les derniers vestiges d'une civilisation qui respectait encore l'animal.

Choquant, drôle, inattendu, ce livre d'un des jeunes écrivains américains les plus doués de sa génération a déjà suscité passions et polémiques aux Etats-Unis et en Europe.

Faut-il manger les animaux ? Jonathan Safran Foer, Traduction : Gilles Berton et Raymond Clarinard, Editions de l'Olivier, 2011, 362 pages

A propos de l'auteur

Né en 1977 à Washington, Jonathan Safran Foer fait des études de lettres à Princeton. En 1999, il part pour l'Ukraine afin d'y retracer la vie de son grand-père. De ce voyage naît son premier roman, "Tout est illuminé", qui devient un événement littéraire international. Il publie en 2005 son deuxième roman : "Extrêmement fort et incroyablement près".

Pour en savoir plus

- L'article du site Vegmundo (avec le résumé détaillé de l'ouvrage)
- L'article du site CDurable
- L'article du site Le Point
- L'article du site La terre d'abord !
- La boutique L214
- Les rubriques Végétarisme et Industries

Au sommaire

- Histoires
- Tout ou rien, ou quelque chose d'autre
- Mots / Significations
- Cacher / Chercher
- Influence / Mutisme
- Tranches de paradis / Tas de merde
- Je sais
- Histoire
- Remerciements
- Notes de l'auteur
- Sources

L'avis d'une lectrice
Source

Révolution intérieure /devenir acteur de sa consommation

Ceci est moins un commentaire sur le livre que ce qu'il a suscité chez moi. C'est un simple article dans télérama sur la thèse de ce livre qui m'a interpellé très profondément: le steack dans mon assiette valait-il la souffrance d'une bête? Pratiquement du jour au lendemain, j'ai arreté de manger de la viande... Je crois que j'attendais juste un déclic pour cela.(Et il me semble aussi que la naissance de mon fils n'y est pas pour rien). Et pourtant, je n'avais pas d'accointance particulière avec les animaux, ni ne fréquentait un milieu se posant cette question! Le livre de Jonathan Safran Foer m'a permis d'affiner ce que je connaissais de l'élevage industriel et j'ai apprécié qu'il ne soit pas un intégriste de la question.
Du coup, changement d'habitude alimentaire! Puisque par notre manière de consommer, nous pouvons vraiment changer les choses!

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: