14 juillet 2010

Bornéo : Au nom de la vie, d'Aurélien Brulé

Bornéo : Au nom de la vie
d'Aurélien Brulé, dit Chanee

C'est le récit d'un petit bout de chemin pour la vie...
C'est une histoire racontée dans un verbe simple, parfois enfantin...
Pour être franc, je ne sais pas vraiment écrire ! Pourtant je voulais partager quelque chose, mon expérience, mon amour pour la vie, ma colère. Alors... Comment faire ?
J'ai retranscrit une conversation imaginaire. Je pouvais ainsi raconter, évitant une narration que je n'aurais pas su maîtriser. Elle a été imaginée pour retracer un parcours, celui d'un rêve ! A travers ce livre, j'ai raconté sa naissance, sa raison d'être... Le contexte est un endroit magique : une rivière dans la partie indonésienne de Bornéo. Le dialogue a lieu lors d'une ascension au coeur de la jungle : un voyage bien réel.
Depuis trois ans à Bornéo pour sauver les animaux, je voulais avec cet ouvrage, répondre à ces questions, devenues quotidiennes. Comment et pourquoi j'ai quitté la France à 18 ans, dans l'espoir de sauver des gibbons : des grands singes méconnus dont les chants hantent les fôrets d'Asie du sud-est... Tout ce que je raconte dans ce livre est vrai. Les endroits et les noms cités existent. Je n'ai rien changé dans la chronologie de l'histoire.
Mais ce livre, c'est aussi autre chose... Avec le récit d'anecdotes, j'ai voulu faire le portrait d'une Indonésie au bord de l'explosion, d'un peuple qui souffre... Relié à ce fil conducteur, cette remontée de la rivière jusqu'aux montagnes centrales de Kalimantan (partie indonésienne de Bornéo), j'ai voulu faire comprendre la dureté de la vie des indonésiens, dans ces premières années de troisième millénaire.
Enfin, et vous le comprendrez, j'ai voulu exposer au grand public cette destruction massive de la vie au profit de l'argent, dans un pays tourmenté par des crises politiques, économiques et environnementales. C'est la perte d'un monde fascinant, de la forêt tropicale et de mes amis gibbons !
J'ai voulu faire comprendre pour ne plus être seul...
Laissez-vous emporter par Kalaweit...

Aurélien Brulé

Bornéo : Au nom de la vie, Aurélien Brulé, Editions Les Presses du Midi, 2004, 249 pages

A propos de l'auteur

Chanee, né en 1979, a grandi dans le Var. Passionné par les singes, dès l'âge de, 12 ans, il passe ses mercredis à observer les gibbons dans un zoo. A 16 ans, il publie un livre qui suscite l'intérêt des journalistes. Un article tombe dans les mains de la comédienne Muriel Robin qui décide de le soutenir. Il part en 1997 en Thaïlande pour 3 mois où il découvre les gibbons sauvages. Après un court retour en France, les terribles incendies qui détruisent l'Indonésie à cette époque le poussent à partir à Bornéo. Il y est installé depuis, où il a fondé sa famille. Il a créé le plus grand programme de sauvegarde des gibbons. Il emploie plus de 50 personnes, veille sur près de 250 gibbons et travaille à la protection de réserves, en partenariat avec les populations. Il a aussi créé une radio FM destinée aux jeunes : la radio Kalaweit.

Pour en savoir plus

- L'association Kalaweit fondée par Chanee en 1997, dont l'objectif est la sauvegarde des gibbons et de leur habitat en Indonésie
- Ses vidéos (reportages, sauvetages...)
- Le nouveau-né, de Chanee
- Vocation nature, de Chanee et Muriel Robin
- Ces forêts qu'on assassine, d'Emmanuelle Grundmann
- Le documentaire : Green, de Patrick Rouxel




Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: