13 avril 2010

La raison du plus faible, de Jean-Marie Pelt et Franck Steffan

La raison du plus faible
de Jean-Marie Pelt
avec la collaboration de Franck Steffan

Alors que l'on s'apprête à célébrer en 2009 le 150ème anniversaire de la théorie de l'évolution fondée par Darwin dans "L'origine des espèces", ce nouvel essai de Jean-Marie Pelt s'emploie à récuser la fameuse "loi de la jungle" qui, dans une nature réputée "cruelle", serait le seul moteur de l'évolution. Il montre qu'il existe une raison du plus faible : tout au long de l'histoire de la vie sur terre, des premières bactéries jusqu'à l'homme, là où les plus gros et les plus forts n'ont pas su résister aux grands cataclysmes et aux changements climatiques, ce sont souvent les créatures les plus humbles qui ont survécu. C'est aussi parmi les plus faibles que sont nées les plus belles histoires de solidarité, par la symbiose. C'est enfin chez les plus vulnérables que l'ingéniosité adaptative a développé ses plus belles inventions. Notre société humaine, livrée à un esprit de compétition exacerbé, où les "tueurs" de la guerre économique sont venus renforcer les rangs des guerriers dans la lutte pour le "toujours plus", est promise aux mêmes cataclysmes, financiers ou nucléaires, si elle n'entend pas cette leçon de la nature qui fait de l'égoïsme la maladie mortelle des plus forts et de la solidarité la force indéfectible des faibles. Dans cet ouvrage fourmillant d'anecdotes puisées au coeur du monde végétal et animal, Jean-Marie Pelt s'en donne à coeur joie pour nous raconter l'extraordinaire énergie des petits, réputés faibles.

A propos de l'auteur

Jean-Marie Pelt, pharmacien agrégé, est un botaniste écologiste toxicologue français et il est le fondateur de l'Institut européen d’écologie.

Pour en savoir plus

- Ce lien où vous pourrez feuilleter le livre
- Les langages secrets de la nature, de Jean-Marie Pelt et Franck Steffan
- La solidarité chez les plantes, les animaux, les humains, de Jean-Marie Pelt et Franck Steffan
- La loi de la jungle, de Jean-Marie Pelt et Franck Steffan
- Alliances animales, de Rémi Gantès et Jean-Pierre Quignard
- Meilleurs que les hommes - L'entraide dans le monde animal et végétal, de Robert Tocquet

Au sommaire

Dans la nature
- Le monde fabuleux des bactéries
- Arbres et champignons : un destin partagé
- Vagabondage dans le monde des herbes
- La fable du palmier et du bambou
- La cruauté des mouches tueuses
- Quand les proies mangent leurs prédateurs
- La course aux armements entre plantes et insectes
- Où un papillon joue à cache-cache sur des bouleaux
- Mais où est le sexe fort ?
- Les bois géants de l'élan irlandais
- Le triomphe des petits
Dans la société
- L'homme, dernière invention de l'évolution ?
- De la compétition à la solidarité
- La force des faibles
- Napoléon et Schuman

L'avis du site JNE
Journalistes-écrivains pour la nature et l'écologie
Source

Alors que beaucoup ont vu dans la théorie de l'évolution et l'oeuvre de Darwin une explication du monde faisant appel à "la loi de la jungle", Jean-Marie Pelt montre dans ce livre à l'aide de nombreux exemples puisés dans la nature que les plus forts ne sont pas toujours ceux que l'on croit. A la "raison du plus fort", il préfère le triomphe des petits et cet adage : "l'union fait la force". Un message humaniste que notre biologiste développe à travers plusieurs exemples pris dans l'histoire : de Jésus à Gandhi, en passant par Robert Schuman, l'un des pères de l'Europe. Un livre érudit et facile d'accès qui dénonce le "cancer capitaliste" et prône l'avènement d'une "humanité réconciliée avec elle-même et avec la nature, en profonde harmonie avec le Cosmos".

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: