09 avril 2013

Ecorces : Voyage dans l'intimité des arbres du monde, de Cédric Pollet

Ecorces
Voyage dans l'intimité des arbres du monde
de Cédric Pollet

Petite mise à jour de cette ancienne note
pour l'ajout de photos et d'une vidéo.

Ce livre est l’aboutissement de 10 années de photographie consacrées à rechercher les plus belles écorces d’arbres à travers le monde. L’auteur y présente près de 200 écorces d'arbres, les plus spectaculaires, les plus graphiques, les plus étonnantes qu’il ait vues sur les cinq continents : Europe, Afrique, Asie, Océanie, Amériques. Chaque photo d’écorce est une oeuvre d’art en soi. En vis-à-vis, une photo de l’arbre dans son environnement naturel, ainsi qu’un texte court et captivant où l'on apprend l’essentiel sur l’origine de l’arbre, son nom, son milieu naturel, ses particularités et ses usages éventuels, font de ce livre un ouvrage non seulement superbe, mais également passionnant pour un large public : scientifiques, botanistes, amoureux de la nature; passionnés de photographie, d’architecture, de design et d’art en général.

Ecorces : Voyage dans l'intimité des arbres du monde, Cédric Pollet, Editions Eugen Ulmer, 2008, 192 pages, plus de 400 photos d'écorces de 220 espèces d'arbres

A propos de l'auteur

Cédric Pollet est photographe naturaliste, ingénieur paysagiste de formation. Fasciné par l'incroyable beauté des écorces d'arbres, il a fait, voici 12 ans, le pari un peu fou de leur consacrer sa vie professionnelle. C'est ainsi qu'il a parcouru plus de 30 pays et qu'il vit aujourd'hui de ses reportages, de ses expositions, de ses tirages photos et de ses ateliers pédagogiques. Passionné de plantes, Cédric Pollet allie, à la beauté de ses photos, des textes d'une grande qualité informative. Il a déjà photographié plus de 500 espèces d’arbres, des plus communes aux plus rares, toutes ayant une écorce remarquable. Il possède aujourd’hui plus de 20.000 clichés. Parmi ses préférés, les eucalyptus d’Australie, les bouleaux de l’Himalaya, les arbres à encens du Yémen..

Pour en savoir plus

- Des avis de lecteurs
- Ecorces : Galerie d'art à ciel ouvert, de Cédric Pollet
- Le dossier de presse de la collection Ecorces
- Le site de Cédric Pollet (actualités, galeries, vidéos, etc)
- Le site des Editions Eugen Ulmer
- Gueules de bois, de Klaod Roparz
- Les arbres en personne, de Francis Vergne
- Arbres extraordinaires, de Lewis Blackwell
- Rencontres avec des arbres remarquables, de Thomas Pakenham
- Le tour du monde en 80 arbres, de Thomas Pakenham
- Arbres et forêts, de Philippe Bourseiller
- Le sexe des arbres, Collectif
- Nature insolite, de Snezana Gerbault
- Curiosités végétales, de Muriel Hazan

Extrait : Origines d'une passion

Je suis né à Nice en 1976, dans cette région de France où la beauté de la nature, déjà généreuse et luxuriante, est amplifiée par cette lumière naturelle subtile tant appréciée des artistes. Mes racines familiales, méditerranéennes du côté maternel et savoyardes du côté paternel, m'ont permis de me familiariser, dès ma plus tendre enfance, avec ce monde des arbres. Olivier, pin parasol, eucalyptus et plantes exotiques d'un côté ; mélèze, épicéa, hêtre et bouleau de l'autre. Profondément ancrée en moi, cette véritable passion pour le végétal s'est révélée comme une vitale et profonde évidence, lors de mon cursus d'ingénieur en agriculture à Lyon (I.S.A.R.A).

En 1999, j'ai eu l'opportunité d'intégrer le département d'horticulture et de paysage de l'Université de Reading en Angleterre. C'est à cette occasion que j'ai utilisé pour la première fois, en simple autodidacte et amoureux des jardins à l'anglaise, un appareil photo argentique. Après avoir mis plusieurs heures pour atteindre et visiter un parc que je m'imaginais idyllique, aucune fleur ne suscita réellement mon enthousiasme. Je ne pouvais rentrer sans ramener un souvenir de ce jardin. En partant, le tronc tourmenté d'un vénérable chêne pluriséculaire m'a alors littéralement ouvert les yeux sur un monde qui m'était jusque-là totalement inconnu : celui des écorces. Ce fut une véritable révélation qui changea le cours de ma vie.

Une vidéo où Cédric Pollet nous décrit son parcours, sa façon de procéder, etc.


Un aperçu du livre
De superbes photos trouvées ici ou là sur internet (l'ouvrage en compte plus de 400).
Vous pourrez en découvrir plusieurs autres sur le site de Cédric Pollet.

























Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: