26 février 2010

Sans viande et très heureux, de François Couplan

Sans viande et très heureux
Mieux vivre en devenant végétarien

de François Couplan


On peut vivre sans manger de viande. Et même vivre très bien. Il est maintenant établi que la viande n'est pas indispensable, et qu'au contraire son abus peut être dangereux pour la santé. Sans compter que sa qualité est souvent mise en doute. On peut être en droit de s'inquiéter !

A l'inverse, le corps médical a maintenant pris conscience que les légumes protègent contre de nombreuses maladies. Et il est avéré qu'une alimentation à base de végétaux, à condition d'être équilibrée, exclut tout risque de carence.

Le plaisir est également au rendez-vous : les produits végétaux sont innombrables et, bien cuisinés, ils sont une des bases de la gastronomie. D'ailleurs certains des plus grands chefs cuisiniers ne font-ils pas aujourd'hui l'apologie des légumes, des plantes ou des condiments ?

Vous trouverez ici des éléments concrets et de nombreuses recettes pour vous permettre de découvrir une alimentation à la fois saine, savoureuse, équilibrée et bon marché. Se nourrir sans viande peut, à condition de savoir s'y prendre, présenter tous ces avantages.

C'est aussi la découverte d'une nouvelle façon de penser, de concevoir le monde, plus douce et plus harmonieuse.

Sans viande et très heureux, François Couplan, Editions Edisud, 2006, 207 pages

A propos de l'auteur

François Couplan est spécialiste des utilisations traditionnelles des plantes sauvages et cultivées, qu'il a étudiées sur les cinq continents. Ethnobotaniste, il enseigne depuis 1975 les usages des plantes sous forme de stages pratiques sur le terrain. Auteur de nombreux ouvrages sur les plantes et la nature, il contribue régulièrement à divers magazines et collabore dans plusieurs pays avec de grands chefs cuisiniers à la réhabilitation des saveurs oubliées.

Site de François Couplan

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: