12 décembre 2009

L'enfance entre chiens et chats, de Catherine Muller

L'enfance entre chiens et chats
Une histoire naturelle des liens
entre les enfants et les animaux

de Catherine Muller

Les animaux domestiques aident-ils nos enfants à grandir, à devenir "adultes" ? Quel rôle doit-on leur laisser jouer au sein de la famille ? Peut-on vraiment comparer le développement de l'enfant et celui de l'animal ? J'ai voulu, dans ce livre, répondre à ces questions, et à bien d'autres, que j'ai eu l'occasion, comme tous les parents, de me poser. J'ai essayé de comprendre en quoi, et à quelles conditions, les animaux pouvaient favoriser le développement de nos enfants. On dit souvent qu'avoir un animal est pour eux une "responsabilité" qui les fait réfléchir. Certes. Mais quel enfant s'occupe complètement de son chien ou de son chat ? D'ailleurs faut-il lui en demander autant ? Ce que les enfants que j'ai rencontrés m'ont raconté à propos des animaux, réels ou imaginaires, familiers ou sauvages, c'est ce que nous devrions savoir d'eux. Souvent, c'est en effet à travers ces animaux qu'ils se révèlent. A nous de les entendre et de les comprendre. J'ai ainsi essayé de décrire cet univers, qui reste encore mystérieux pour beaucoup de parents, en m'appuyant à la fois sur des histoires vécues et sur mon expérience où l'analyse des rêves tient, bien sûr, une place importante.

L'enfance entre chiens et chats, Catherine Muller, Editions Robert Laffont, 1993, 204 pages

A propos de l'auteur

Catherine Muller est docteur en psychologie et psychanalyste. Après avoir animé pendant 3 ans "Les enfants d'abord" sur Europe 1, elle présente, sur TFI, "L'amour en danger", avec Jacques Pradel. Elle a un fils, Maxence, âgé de 10 ans, et un bobtail, Nuage, qui a 4 ans.

Voir également

- Enfants et animaux : des liens en partage, de Karine Lou Matignon
- L'enfant et la médiation animale, de François Beiger
- Autisme et zoothérapie, de François Beiger et Aurélie Jean
- Les animaux dans la vie des enfants, de Gail Melson
- L'enfant et l'animal, d'Hubert Montagner
- L'enfant et les animaux, de Lyonel Rossant et Valérie Villemin
- Les effets bénéfiques des animaux sur notre santé, de Caroline Bouchard et Christine Delbourg
- Entre l'humain et l'animal, de Maryse de Palma
- Ces animaux qui nous guérissent, de Philippe de Wailly

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: