24 janvier 2012

Quand l'animal s'en va, de Marina Von Allmen-Balmelli

Quand l'animal s'en va
Gérer la perte de son animal de compagnie
du Dr Marina Von Allmen-Balmelli
préface de Rosette Poletti

Dans sa pratique quotidienne de la médecine vétérinaire, l'auteur est régulièrement confronté au chagrin parfois insurmontable que vivent les propriétaires lorsque leur animal de compagnie décède.

Ayant appris à gérer cette situation, elle a décidé d'écrire ce livre pour parler de la mort des animaux de compagnie, de l'euthanasie et du deuil, de façon à lever les tabous qui entourent trop souvent ces sujets délicats.

Par ses textes, ses pensées, ses souvenirs et ses poèmes, l'auteur se propose de venir en aide à tous ceux qui sont touchés par la disparition d'un animal familier.

Ce livre s'adresse en premier lieu aux propriétaires d'animaux de compagnie pour les préparer à cette perte inévitable, les aider et accompagner leur deuil, parler ouvertement de l'euthanasie et des doutes et réflexions qui vont avec.

Ce livre veut aussi ouvrir le dialogue et faciliter la compréhension de ceux qui n'ont jamais possédé un animal, et soutenir ceux qui souffrent du vide laissé par leur fidèle ami disparu.

Puisse ce livre contribuer à construire des ponts !

Quand l'animal s'en va, Marina Von Allmen-Balmelli, Préface : Rosette Poletti, Editions Jouvence, 2007, 95 pages

A propos de l'auteur

Marina von Allmen-Balmelli, d'origine italo-suisse, naît à Berne en 1955, où elle grandit et suit des études de médecine vétérinaire. Mariée et mère de quatre enfants, elle exploite depuis 1985 un cabinet vétérinaire à Neuchâtel avec son mari. Intéressée par tout ce qui touche au sujet de la mort et du deuil, elle y consacre des conférences et des articles et organise des cercles de parole autour du deuil d'animaux. Sa dernière brochure "Mort, euthanasie, deuil" a servi de base pour son premier livre, celui-ci.

Au sommaire

Préface
Introduction
Faire le deuil d'un animal : pourquoi ? comment ?
- "Ce n'est qu'un animal..."
L'euthanasie : un acte triste et heureux
- "Derniers instants"
Euthanasie à domicile ?
Lorsque l'animal meurt de lui-même
- "Zourbane - la belle mort"
Disparition d'un animal : un deuil difficile à faire !
- "Où es-tu ?"
Les enfants et le deuil
- "L'enfant et le chat"
Propriétaires âgés et mort d'un animal
L'animal "de remplacement"
- "Ne juge pas mes défauts"
Tristesse autour de la mort d'un animal de compagnie
Souvenirs à partager
- "Petit ange..."
Ma relation avec la mort
- "Mort"
Adresses, bibliographie et conseils

L'avis d'un lecteur
Source

Faire face au décès de son animal

Ce livre court, synthétique, parfois lyrique (on sent l'amour de l'auteur, vétérinaire, pour les animaux!) vous aidera à faire le deuil de votre animal de compagnie, à accepter cette notion-même de deuil qui peut sembler incongrue pour qui n'a pas eu de liens proches et quotidiens avec un animal. Des chapitres, très utiles, vous aident à choisir (ou non) l'euthanasie pour votre animal, à la maison ou au cabinet du vétérinaire. D'autres chapitres traitent du deuil vécu par des enfants et des personnes âgées, de sa résonance à ces âges particuliers. Enfin, un chapitre met en garde contre le mythe de l'animal de remplacement : chaque animal a sa personnalité, il faut l'accepter dans sa différence! Bibliographie, sites Internet et coordonnées de l'auteur.

Pour en savoir plus

- Le documentaire Mon chat est mort ce soir
- Adieu, mon ami, de Gary Kowalski
- Deuil animalier, de France Carlos
- Accompagner son animal vieillissant, de Martine Golay Ramel
- La rubrique Les animaux et l'au-delà

La préface du livre

"Perdre un animal", pour certains c'est une idée peu compréhensible. Les animaux ne sont-ils pas là pour être au service des hommes ? Tous les jours, dans tous les abattoirs du monde, on tue des animaux qui deviendront nourriture des humains; des chasseurs innombrables, pour leur subsistance ou leur plaisir, tuent régulièrement des animaux. Alors pourquoi écrire un livre sur la perte d'un animal de compagnie ? N'est-ce pas faire preuve de sensiblerie ?
Depuis bien longtemps, certains animaux, les chiens, les chats, les chevaux et bien d'autres sont devenus des amis pour l'homme. Ils sont des animaux de compagnie. Ces dernières années, avec l'augmentation de la solitude vécue par de nombreuses personnes, l'animal est devenu source de réconfort, confident, compagnon.
Pour tous ceux qui ont été blessés par la vie, par les humains, qui ne peuvent plus faire confiance, la fidélité et l'affection d'un animal permettent de créer une relation forte et contribuent parfois à la guérison.
Lorsque cet animal, ce compagnon meurt, c'est un deuil, comparable à celui qui se vit lors du décès d'un être humain, qu'éprouve alors leur propriétaire. Souvent, ce chagrin n'est pas compris par ceux qui n'ont pas vécu cette expérience et les endeuillés se retrouvent seuls avec leur peine et leur désarroi. Heureusement que depuis quelques années, des vétérinaires ont pris conscience de ce problème. Ils accordent une importance toute particulière à la préparation des propriétaires d'animaux, à l'euthanasie qu'il faut parfois pratiquer. Certains d'entre eux se déplacent à domicile pour accomplir ce geste final, d'autres organisent des groupes de parole pour permettre aux personnes qui le désirent de partager leurs sentiments à propos de leur vécu concernant le deuil de leur animal.
Depuis quelques années, l'association suisse "Vivre son deuil" a ouvert une ligne d'écoute téléphonique à l'intention des personnes en deuil d'animaux. Les bénévoles qui s'en occupent constatent tous les jours combien ce type de deuil peut être difficile à vivre et l'importance d'une écoute compatissante à l'égard de ceux qui sont dans la peine.
Comprendre l'importance de ce deuil, réfléchir à la possibilité de se procurer à nouveau un "compagnon sur pattes", faire de la mort d'un animal une expérience de vie et de croissance pour les enfants qui l'ont aimé, voilà autant de préoccupations qu'aborde l'auteur de cet ouvrage.
Avec une grande expérience et une sensibilité toute particulière, le docteur von Allmen-Balmelli apporte un éclairage indispensable sur un sujet qui reste tabou : le ressenti des humains lors de la mort de leur animal de compagnie.
Que l'on soit concerné directement ou que l'on se préoccupe de mieux accompagner un proche, cet ouvrage est essentiel dans toutes les bibliothèques.

Rosette Poletti
Présidente de l'association "Vivre son deuil", Suisse

Sur le même thème

widgets by blogtips

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je viens de perdre ma chatte,la douleur est horrible ,elle a eu une néphrite chronique; cela fait une semaine et je n'arrive pas à reprendre pied,j'ai deux autres chats je fais le maximum pour eux mais ça vous prend dans tout votre corps comme une amputation,je n'arrive plus a avoir de larmes.On se moque de moi en me disant ce n'était qu'un chat,mais pour moi c'&tait comme un enfant qui m'a accompagné dans mes joies ,mes peines qui comprenait mes états d'ame,comme cela fait mal ,j'y pense sans cesse ,je l'a voit partout;comme je l'ai aimé et je l'aime,pourvu que mon chagrin s'estompe un peu car j'ai trop mal.

Brigitte, Michel et Jessica a dit…

Nous avons chois d'offrir à notre chienne golden retriever (15ans et 10 mois)un départ digne et doux, pas dans l'urgence de la souffrance. Nous sommes allés, mon mari, notre fille et moi, hier, chez notre vétérinaire qui a suivi notre Goldy depuis son arrivée dans notre famille il y a un peu plus de 15 ans. Nous nous sommes regroupés dans le jardin attenant (notre Goldy adorait rester des heures couchées dans l'herbe)et sous nos caresses et nos larmes nous lui avons dit au revoir. Depuis son départ nous sommes détruits, même si nous savons au fond de nous que c'était mieux ainsi, notre chagrin est sans limite. Je crois que plus nous partageons de choses avec notre animal plus il intègre "la famille" comme un membre à part entière plus son départ laisse un vide profond et il ne nous semble pas possible de passer par dessus ce chagrin.
Nous l'avons aimée, elle nous a accompagné partout, elle a fait de la planche à voile, du télésiège, du camping, du bateau,elle a joué des heures dans la neige, dans le sable, à la mer, en rivière bref elle a pleinement partagé notre vie. Ce matin...au réveil...pas de truffe mouillée, pas de grand yeux noirs sollicitant la promenade, pas de petit museau furtif vers la table du petit déjeuner pour le bout de tartine...le vide...et quel vide! On va laisser le temps au temps peut être que de là où elle est maintenant elle va nous faire croiser le chemin d'un de ces congénères qui aura besoin de tout l'amour que nous avons encore à donner...merci Goldy pour TOUT ce que tu nous as fait vivre et pour ton amour fidèle.