04 novembre 2008

Nous sommes ce que nous mangeons, de Jane Goodall

Nous sommes ce que nous mangeons
de Jane Goodall
avec la collaboration de
Gary McAvoy et Gail Hudson

Les ressources naturelles à la base de l’alimentation de l’homme et des animaux sont gravement menacées : déforestation, surexploitation des sols, élevage intensif, pollution des océans. C’est en constatant que ces problèmes sont liés au mode de vie adopté par les grands pays industrialisés que la grande primatologue Jane Goodall a commencé à s’intéresser de près à la nourriture des hommes - une nourriture de plus en plus dénaturée. Face à de tels enjeux, elle propose des réponses immédiates, accessibles à tous. La grande dame des chimpanzés fait ainsi bénéficier le lecteur de ses expériences de scientifique et de fondatrice de l’Institut Jane Goodall, qui inscrit son action dans une démarche globale de protection de la biodiversité, d’aide à la gestion durable et équitable des ressources. Au-delà d’une synthèse des grandes questions alimentaires d’aujourd’hui, ce livre engagé propose des éléments concrets aux consommateurs qui veulent se réapproprier la liberté de bien se nourrir.

Nous sommes ce que nous mangeons, Jane Goodall, avec la collaboration de Gary McAvoy et Gail Hudson, traduit par Philippe Abry, Editions Actes Sud, 2008, 286 pages

A propos de l'auteur

Née à Londres en 1934, le Dr Jane Goodall est une autorité scientifique reconnue à travers le monde. En 1960, elle réalise une étude sur les chimpanzés de Gombe, en Tanzanie, dans laquelle elle fait état d’une découverte scientifique importante : leur capacité à fabriquer et à utiliser des outils. Elle ne cesse de parcourir le monde afin d’alerter l’opinion publique sur les dangers qu’encourt notre planète, et de faire évoluer les comportements individuels vers une meilleure prise de conscience des enjeux environnementaux. En 2004, ce fut au tour de la France d’accueillir un Institut Jane Goodall regroupant des disciplines aussi diverses que la primatologie, l’anthropologie, la politique…Reconnue par les plus grands scientifiques, son oeuvre a été couronnée de nombreux prix. Son autorité dans le domaine de la sauvegarde de la nature lui offre la possibilité de faire entendre son plaidoyer pour une alimentation citoyenne.

Le sommaire

- Préface de l'auteur pour l'édition française
1. Des animaux et des hommes
2. Une fête des cultures
3. Comment notre agriculture a perdu la raison
4. Les graines du mécontentement
5. L'élevage industriel : les fermes de la misère
6. L'élevage industriel : une menace pour notre santé
7. Aider les animaux d'élevage à mieux vivre
8. Le pillage des mers et des océans
9. Devenir végétarien
10. Les supermarchés de la planète
11. Reprenons nos aliments !
12. Protéger nos petits producteurs
13. Des produits locaux de saison
14. Une vague bio déferle sur le monde
15. A la maison et à l'école : comment nourrir nos enfants
16. Obésité, fast food et gaspillage
17. L'eau : la crise menace
18. L'histoire du Nebraska
19. Moisson d'espoir

L'avis d'une lectrice
Source

Excellent

Facile à lire et lecture très prenante face à la réalité, qui nous permet d'argumenter et défendre nos opinions en comité. Très sensible à ce que j'ai appris, car nous ne savons pas tout ! Déjà très sensible à la nourriture bio, à l'écologie, au végétarisme, cela a renforcé en moi tous ces éléments et j'ai plaisir à parler de ce livre autour de moi de façon à sensibiliser mon entourage.

Pour en savoir plus

- Cette page où vous pourrez feuilleter le livre
- "Chacune de nos bouchées change la face du monde", un article de Frédéric Joignot
- Le site des Editions Actes Sud
- L'Institut Jane Goodall France
- Ma vie avec les chimpanzés, de Jane Goodall
- Le cri de l'espoir, de Jane Goodall

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: