02 août 2008

Trafiquants de chiens, d'Henri Barbe

Trafiquants de chiens
Le drame des animaux qui disparaissent

d'Henri Barbe


Le trafic d'animaux domestiques perdure en France malgré les actions conjuguées des associations de protection animale et de la justice. Il faut dire que lutter contre ces trafics est une descente au coeur d'une France profonde et complexe. Chaque année, entre 50.000 et 60.000 chiens disparaissent, et presque autant de chats. Leurs destinations sont multiples : laboratoires, lieux de chasses organisées dans des pays voisins, animaleries...

Depuis bientôt dix ans, Henri Barbe consacre beaucoup de son temps à la lutte contre ce trafic. C'est donc un homme d'expérience. S'appuyant sur les dossiers des procès d'Agen et de Foix qui ont défrayé la chronique, au début des années 90, et sur des enquêtes minutieuses menées un peu partout en France, il démontre ici les rouages du système, révélant au passage quelques complicités officielles stupéfiantes.

Trafiquants de chiens , qui donne la parole à des témoins et à des victimes, est un plaidoyer pour qu'une vraie décision politique soit enfin prise. Mais le combat de Henri Barbe est avant tout humain : chaque année, les vols d'animaux brisent l'affection de milliers de maîtres.

Trafiquants de chiens, Henri Barbe, Editions Albin Michel, 1998, 214 pages

Sommaire

Introduction
I - L'affaire d'Agen : Une instruction exemplaire
1. Aux origines de l'affaire : l'essieu cassé
2. La "gare de triage" de Coudié-Bas
3. Le lancement de l'instruction
4. De nouveaux réseaux mis au jour : la "Dog Connection" existe bien
5. L'étau se resserre
6. La vérité est au fond du puits : les arcanes du trafic
7. Dernières révélations avant procès
8. Premier procès
II - Les mécanismes du trafic : Organiser la lutte
Interview de Henri Barbe par Jean-Yves Montagu
1. La justice triomphe enfin : 19 condamnations
2. Roméo, Attila, Dina volés
3. Ariège : la montagne accouche d'une souris
4. Les chiffres du trafic
5. Les écoutes parlent : Lessieux appelle Prabonne
6. La circulaire Lessieux : ou comment un hors-la-loi dicte sa loi à l'Etat
7. La partie immergée de l'iceberg : un lobby très efficace
8. Pour une commission d'enquête parlementaire au service des citoyens
III - Toute la France concernée
1. Chiens de chasse pyrénéens : convois vers l'Espagne
2. Le Sud-Est aussi
3. Au cœur de la France : de l'Atlantique à la Suisse
4. Pister et contrer les trafiquants
5. Les réactions devant le vol
Conclusion
Annexes

L'introduction

En 1988, j'habitais à la campagne à 10km d'Agen, dans une maison isolée. Au mois de juin, Roméo, gros chat roux et placide âgé d'un an, disparaît. Un mois plus tard, son frère Attila ne revient pas. Je considère à ce moment-là qu'il s'agit d'une fâcheuse série noire mais, dans la vie, de telles coïncidences sont toujours possibles. Le premier dimanche de novembre, en me levant, vers 9h, au moment où les premiers rayons du soleil filtraient à travers les chênes, je constate que leur mère Dina, âgée de trois ans, sortie la veille au soir, n'était pas rentrée.
J'ai eu immédiatement l'intuition que je ne la reverrais jamais et qu'il se passait quelque chose de vraiment bizarre dans le coin de campagne que j'avais choisi parce qu'il me paraissait présenter toutes les garanties de tranquillité et de sécurité. Un coin où j'aurais voulu couler des jours heureux, mais le destin était là, je ne l'avais pas cherché. Bien que d'un naturel très pacifique, je voulais savoir et j'étais décidé à me battre, car une colère froide s'était emparée de moi.
C'est ainsi qu'a commencé mon combat contre le trafic des animaux de compagnie. En sept ans de recherches et d'enquêtes, j'ai reçu énormément d'informations qui, au premier abord, m'ont semblé tellement incroyables, que je me suis souvent demandé si je ne rêvais pas, si j'étais bien dans la France de la fin du XXe siècle, dans une démocratie fondée sur un certain nombre de principes et de valeurs universelles. Et pourtant, je suis sûr que je n'ai pas rêvé : les faits sont bien là dans leur cruelle réalité. Jugez-en à votre tour.

Ce livre a été écrit avec la participation de Jean-Yves Montagu, que j'avais rencontré en 1990 lors de ses enquêtes pour la série télévisée "SOS animaux" présentée par Brigitte Bardot. Il est divisé en trois parties.
La première essaie de faire revivre l'affaire d'Agen, l'Affaire parmi les affaires, reconstituée grâce aux pièces de procédure disponibles actuellement, depuis l'arrêt de la cour d'appel de Bordeaux du 14 octobre 1993.
La deuxième, présentée sous forme d'une interview, analyse les mécanismes du trafic, explore un certain nombre de ses rouages secrets et la mise en œuvre du système de protection conçu avec une habileté diabolique par les voleurs et les receleurs. Des propositions concrètes pour enrayer ce fléau sont également formulées.
La troisième nous entraîne dans plusieurs régions de France pour évoquer quelques affaires choisies, qui, en raison de leur caractère exemplaire, sont le reflet d'une situation générale. Pour ne pas gêner les instructions en cours, certains lieux d'origine et certains noms ont été volontairement occultés. Enfin l'impact psychologique du vol sur les victimes a été analysé à la lueur des dernières recherches effectuées.

Quelques extraits

../.. Claude Bernard (1813-1878), auteur de "L'introduction à l'étude de la médecine expérimentale" - "Le physiologiste n'est pas un homme du monde, c'est un savant. C'est un homme qui est saisi et absorbé par une idée scientifique qu'il poursuit. Il n'entend plus les cris des animaux, il ne voit plus le sang qui coule, il ne voit que son idée et n'aperçoit que des organismes qui lui cachent des problèmes qu'il doit découvrir."

../.. d'ailleurs, le juge d'instruction Jean de Maillard est particulièrement bien placé pour reconnaitre les limites de la justice : "Contre la corruption individuelle, la justice peut toujours espérer, un jour, confondre les corrupteurs et les corrompus. Contre la corruption d'Etat, pratiquée collectivement par la classe politique, l'intervention judiciaire ne peut se poser qu'en termes d'affrontement institutionnel entre la justice et l'Etat !".

../.. L'inspecteur Gaudino a été particulièrement explicite au sujet de la corruption : "Elle ne concerne pas seulement la classe politique. Elle se développe également au niveau de la haute administration. Nous avions découvert à Paris une corruption relative à certains ministères. Aucune enquête n'a pu être ouverte. On protège aussi la corruption des hauts fonctionnaires."

../.. Le lobby des laboratoires doit être extrêmement puissant puisque les promesses faites par les différents ministres, depuis quinze ans, ne sont toujours pas tenues.

../.. "Si les chiens et les chats avaient le droit de vote, on se serait déjà davantage préoccupé de leur sort..." - Député Duboc, Haute Vienne

../.. La gigantesque entreprise de désinformation et de mystification se poursuit. Pourquoi les ministères sont ils incapables de répondre aux questions suivantes, simples et compréhensibles par tous les français :
- Combien de chiens les centres d'expérimentation utilisent ils ?
- Combien de chats les centres d'expérimentation utilisent ils ?
- Quelle est l'origine des chiens, des chats utilisés ?

Si ces centres refusent d'indiquer l'origine de leur "matériel de laboratoire", n'est ce pas parce qu'ils continuent en grande partie de s'approvisionner en chiens et chats volés ? ../..

Sur le même thème

widgets by blogtips

Aucun commentaire: